Les FaQS
Nous apportons notre soutien aux personnes touchées par des conflits violents et violences diverses. Notre existence tient à l’expérience de nos membres fondateurs qui ont vécu dans les milieux en haut risque dû aux conflits et violences diverses dont les femmes, les filles et les peuples autochtones sont de plus en plus victimes depuis plusieurs décennies.
WAP-WORLD apporte son soutien personnes victimes de conflits armés, de Violences Basées sur le Genre, Exploitation et Abus Sexuels et Harcèlement Sexuel. En mettant plus l’accent aux femmes et jeunes filles. Nous défendons aussi les droits socio-économique, politiques et culturels de peuples autochtones et de communautés vulnérables et marginalisées. Nous contribuons donc à la promotion de services de bases dont l’éducation numérique, la santé, l’alimentation et la protection de l’environnement.
Notre engagement communautaire trouve sa force dans la responsabilisation de communautés locales vers lesquelles notre mission est orientée. Nous faisons tout pour que ces communautés soient actrices de leur changement et de leur transformation holistique au niveau local. C’est pourquoi nous laissons les communautés être elles-mêmes des acteurs sur terrain
Dans le plan stratégique : ‘’ vers une paix positive ‘’ vous trouverez nos thématiques et la façon dont nous pensons les réaliser dans les années avenir. C’est un plan quinquennal et stratégique renfermant nos programmes et expliquant en détail ce qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous projetons dans les années à venir.
1. Programme CPANA
Pour impliquer les peuples autochtones et des communautés locales à la protection de l’environnement et de la biodiversité, nous avons créé et mettre en place un programme dénommée Club Peuples Autochtones amis de Nature . CPANA en sigle . Ce programme vise d’informer, former et soutenir ces peuples sur les enjeux climatiques en vue d’amplifier leurs voix pour qu’ils s’approprient l’action climatique. C’est aussi un programme de plaidoyer, d'innovation , d'autonomisation et d’amélioration de leadership de peuples autochtones.
2. Programme Eco- é cole
Le programme Eco -école vise à travailler avec les écoles afin de constituer des ambassadeurs du climat et de la biodiversité. Ce programme vise d’informer-former-soutenir et impliquer les écoliers et élèves sur les enjeux climatiques au niveau locale.
3. Programme TechGirls
Le programme TechGirls vise à outiller les élèves de compétentes numériques de base. Ce programme met plus l’accent sur les élèves du degré terminal des écoles secondaires qui se préparent aux études universitaires. Former les écoles numériques d’ici horizon 2030.
4. Programme DigiFemmes
Le programme DigiFemmes vise à former les jeunes filles aux outils numériques pour promouvoir les technologies civiques. Le point fort de ce programme réside dans la réduction de la fracture numérique entre hommes et femmes.